J85 à Casey

Fata Morgana polaire

La mer à l'horizon

Embarquement immédiat pour Hobart

Derniers icebergs de la saison

Antépénultième iceberg de l'été

Derniers icebergs du vol


Voilà, je clos mon 85 ème jour de mission.

Le vol annulé de la veille a été re-programmé. Et contrairement à la tentative précédente, celui-ci a été confirmé et mieux que cela il s'est réalisé ! 

Nous devions nous rassembler à 8h00 dans le hall du bâtiment de vie. Levés dès 6h30, nous redoutions un message whatsapp refroidissant du même type que celui de la veille reçu à 6h10 "vol du jour annulé". 

A 7h00, ma chambre rangée et nettoyée, je rejoins le réfectoire pour retrouver une bonne partie des 27 autres sortants du jour. La météo du jour est splendide sur la station à la côte, mais méfiance, car le décollage est programmé à 13h30 et il nous reste 3h30 de bus ... Le suspens est total, même si la possibilité d'une annulation du vol est faible...

A 7h45, les premiers hugs débutent et les accolades franches et chaleureuses se succèdent. Nous restons un peu en dehors du cercle, mais très vite quelques hivernants se rapprochent de nous et nous serrent à leur tour dans leur bras ! Bridget avec qui nous avons traversé les alentours de la station pendant de longues heures à bord de nos Hägglunds nous saluent chaleureusement ! Elle ne quittera la station que la semaine prochaine.

A 8h30 tout le monde est dans le bus qui démarre illico presto aux sons d'une play list très créative. Notre chauffeur a dû taper "départ" ou "adieu" dans son application musicale. 

Après 1500 m de voyage, l'émotion est forte puisque les membres du raid australien ont rassemblé leurs 6 tracteurs au détour du Penguin Pass, et ont tendu un long câble entre leurs pelles pour y fixer les drapeaux des nationalités des campagnards et expéditionnaires sortants : le drapeau australien, le drapeau français pour Damien, leader adjoint du raid, et le drapeau de la Marine australienne en hommage à l'une des prévisionnistes météo. Les feux de bengale sont déclenchés et tout le monde dans le bus a sa petite minute émotion en passant sous cette installation éphémère mais tellement symbolique. 

En chemin, la météo étant tellement parfaite nous apercevons les installations de l'aire d'atterrissage des avions à ski (les Bassler) et surtout les caravanes du raid. A ce moment là, nous observons un phénomène optique rare mais compréhensible ici en Antarctique : une couche d'air froid et une couche d'air chaud sont si proches l'une de l'autre que des ondes lumineuses se réverbèrent et nous font percevoir un drôle de phénomène ! En effet les conteneurs et les caravanes s'étirent en longueur jusqu'à être découpées en deux ! 

Un coup d'oeil vers l'Ouest nous fait observer la même chose sur les tombants glacés de la calotte glaciaire dans l'océan : ils s'étirent sur plusieurs mètres.

Après 3h30 de voyage pour gravir les 700 m de dénivelé sur les 70 kms qui nous séparent de la piste, nous arrivons à l'aérodrome intercontinental de Wilkins.

Nouvelle surprise ! puisque pour la première fois depuis ma 4 ème visite de cet aéroport depuis le 7 décembre dernier, je me rends compte que l'on aperçoit la mer !

Un thé chaud et quelques chocolat nous font patienter. 

A 13h30, l'avion atterri (un airbus A319) ! Nous grimpons très vite à bord et décollons vers Hobart.

Le vol de 4 h est l'occasion pour moi d'observer les derniers icebergs de ma campagne 2023/2024. 

A 22h heure locale, nous sommes à l'aéroport d'Hobart, où Rhonda Bartley, directrice des opérations de l'Australian Antarctic Division, accueille les campagnards sortants et les fait applaudir un par un en leur remettant un souvenir personnalisé de leur campagne. Courte cérémonie mais très appréciée ! 

A 23h je suis à l'hôtel pour remplir mes sacs de voyage pour mes deux journées de vol retour vers Paris.



 






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