Fin de mission : retour au Goulet

Retour dans l'hémisphère nord

 
Il n'y a pas que le goulet en Pays d'Iroise : il y a aussi la splendide plage des Blancs-sablons


Voilà, j'ai quitté l'Antarctique depuis 10 jours !

 J'ai retrouvé (sans trop de retard) Hélène, Ewen et Isalyne, ma famille et les amis ! 

 




[l'ironie a voulu que la poste distribue mes 30 enveloppes de bonne année 2024 le jour de mon atterrissage à Roissy, ce qui m'a valu autant de message de remerciements sur mon téléphone alors que je l'avais coupé depuis mon départ de Melbourne]

J'ai aussi retrouvé mon Goulet de Brest.

J'ai même retrouvé jeudi dernier le chemin de mon bureau à l'Institut polaire. 

Ici se se termine donc ma mission 2023/2024 ! 

Il fallait néanmoins que j'arrondisse mon compteur d'articles à 150 ! 

Alors un petit dernier pour la route, pour donner envie à tous mes nouveaux compagnons polaires rencontrés depuis 3 mois de passer un jour ici en Bretagne dans cet environnement maritime si attachant ! (Une rumeur - sûrement fondée - circule dans ma maison selon laquelle l'hiver a été maussade et humide... Toujours est-il que depuis mon retour au Goulet, je suis sorti marcher tous les jours sous le soleil ou la lumière du couchant d'Iroise. J'ai peine à croire cette rumeur.)

Depuis mon retour j'ai une petite pensée pour mes derniers compagnons de calotte glaciaire qui :

  • commencent leur hivernage pour les uns (lien)
  • retardent leur retour à Hobart depuis Casey en raison de mauvaises conditions météorologiques à l'aérodrome de Wilkins

A cet instant de ma rédaction de ce blog,  je vous remercie toutes et tous pour votre assiduité. 

Je ne sais pas quelle suite donner à ce blog en lien avec mes activités polaires en Antarctique. Je poursuivrai peut-être l'exercice, mais ce n'est pas simple de fidéliser son lectorat si la fréquence de publication des articles n'est pas forte... 

 

Sachez que l'actualité est enthousiasmante puisque dès la semaine prochaine, je participerai avec la direction de l'Institut polaire, ma directrice de département et des scientifiques d'organismes scientifiques à un temps d'échange auprès du groupe d'études de l'Assemblée Nationale sur la  recherche polaire.

Après ma première immersion en Antarctique, je démarre mon année 2024 (avec un peu de retard)  par une immersion à l'Assemblée Nationale. 

Affaire à suivre ... 

La modernisation de Dumont d'Urville résistera-t-elle aux coupes budgétaires? Comment stopper le dégel des pôles en ces temps de gels budgétaires?


En attendant ma prochaine mission, je me reconnecte à mon Finistère Nord !

@Riad Satouff


Commentaires

  1. Joli compte rond pour boucler la boucle.
    150 articles en 174 jours... grosse production et belle régularité.
    Jo

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Photos du J5

Une expédition en Antarctique qui se rapproche

J3 à Concordia