Les voisins en Antarctique
De ce que j'ai pu comprendre, le sujet du voisinage en Antarctique est un sujet de droit international complexe.
La Terra Incognita a suscité tous les fantasmes sur son existence, sa taille ... Les premiers explorateurs marins se sont livrés au XIX ème siècle à des courses maritimes effrénées et dangereuses pour descendre leurs embarcations à voile et leurs équipages sous le cercle polaire antarctique.
Je reviendrai ultérieurement sur la découverte historique de Dumont d'Urville.
Ensuite, on l'a tous appris, au début du XXème siècle, une fois quelques lieux de débarquement identifiés, c'est le pôle SUD géographique qui a alors attiré toutes les convoitises symboliques des explorateurs "terrestres". Le norvégien Amundsen et le britannique Scott se sont projetés vers ce point géographique mythique avec des fortunes diverses : les explorateurs norvégiens devancent de quelques jours les explorateurs britanniques et atteignent le pôle sud en janvier 1912. Les membres de l'expédition britannique meurent lors de leur retour à la côte.
Les années suivantes, 8 nations expriment successivement des revendications territoriales : la Norvège, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, Le Royaume Uni, la France, l'Argentine, le Chili et l'Allemagne. Après guerre, seules les 7 premières nations maintiennent leurs revendications qui apparaissent sur toutes les cartes de l'Antarctique. Un pseudo découpage administratif qui fait penser que ces nations disposeraient de droits.
![]() |
| Carte des revendications territoriales en Antarctique (copyright Gevodan - Institut polaire français) |
En 1959, après l'année de géophysique internationale de 1957/1958 et dans la continuité des programmes de recherches scientifiques qui sont projetés par plusieurs nations, 12 d'entre elles signent le Traité de l'Antarctique qui entre en vigueur en janvier 1961.
Ce traité promeut notamment :
- que seules les activités pacifiques sont autorisées dans l'Antarctique.
- que la liberté de la recherche scientifique dans l'Antarctique et la coopération à cette fin… se poursuivront; les observations et résultats seront échangés et rendus disponibles
Norvège, Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, France, Argentine, Chili, Etats-Unis, Russie (Ex-URSS), Belgique, Japon et Afrique du Sud premiers signataires du traité ont depuis été rejoints par 17 autres nations (Allemagne, Brésil, Bulgarie, Chine, Corée, Equateur, Espagne, Finlande, Inde, Italie, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Suède,Tchéquie, Ukraine, Uruguay) qui constituent les 29 parties consultatives du Traité de l'Antarctique.
![]() |
| Carte des 75 installations techniques en Antarctique des 30 nations présentes sur le continent (en jaune les stations occupées à l'année, en rouge, les stations occupées uniquement pendant l'été austral) source COMNAP |
Il y a une très forte concentration des stations dans la péninsule Antarctique.
Pour répondre à Delphine, nos voisins les plus proches de la station Dumont d'Urville sont donc :
- les français et les italiens de la station franco italienne de Concordia situés à 1 100 kms (soit 10/11 jours de raids en tracteur)
- les italiens de la station Mario Zuccheli et les coréens de la station Jang Bogo situés à 1250 kms
- les australiens de la station Casey situés à 1 300 kms environ
- puis les américains de Mac Murdo et les néo-zélandais de Scott Base situés à 1500 kms.
Pour rappel le port de Hobart en Tasmanie se situe à 2685 kms (soit 5/6 jours de navigation)
A suivre ...


Commentaires
Enregistrer un commentaire