De la difficulté d'atteindre les pôles
![]() |
| Les triangles de l'Antarctique |
Ce n'est pas chose aisée que de rallier Dumont d'Urville ni Concordia.
Les expéditionnaires actuels en savent quelque chose !!!
Les conditions météorologiques doivent s'aligner sur plusieurs segments ce qui complexifient les liaisons et peut retarder les arrivées à bon port.
Les groupes chargés de rouvrir les stations avec les hivernants actuels sont restés 10 jours à Hobart attendre que la fenêtre météo s'ouvre à Mac Murdo. Ils ont rebondi rapidement pour atteindre Mario Zuccheli mais ont dû à nouveau patienter pour que les conditions météos soient bonnes à Dumont d'Urville. C'est donc avec deux semaines de retard qu'ils ont atteint les stations de DDU et Concordia.
Les campagnards d'été et les premiers hivernants sont partis ce jeudi d'Hobart à bord de L'Astrolabe. Ils naviguent en plein milieu de l'Océan. Mais il leur restera un dernier obstacle à franchir : la mer libre est actuellement à 30 kms de la station ... Le patrouilleur polaire à capacité de glace niveau 5 (un brise glace) arrivera-t-il à fendre la glace jusqu'à DDU?
Pour ma part, je croise les doigts pour que mon itinéraire de voyage aérien par l'Ouest se passe dans de meilleures conditions météos.
La nature est reine en Antarctique. Il faudra se soumettre à sa clémence.
PS : voici le matériel aérien qui assure les liaisons entre les stations en Antarctique. Il atterri et décolle sur la neige damée et préparée.
![]() |
| Avion de type Bassler @Emile Fenetrier (TAAF) |


Commentaires
Enregistrer un commentaire