Le flux et le jusant
![]() |
| Echelle des marées à Dumont d'Urville (Terre-Adélie) |
Ca y est j'ai salué ce soir mes premiers collègues, que je retrouverai en Antarctique dans deux mois. Ils partaient ce soir du bureau avant un départ sur le terrain dans 10 jours. Je croiserai la route des premiers à Concordia quelques jours à la mi décembre avant de rejoindre les autres à Dumont d'Urville.
La campagne d'été est donc quasi lancée. Les hivernants des deux stations s'apprêtent à démarrer les préparatifs pour accueillir les premiers continentaux qu'ils reveveront depuis janvier pour les uns et février pour les autres.
Dans mon cas, ce qui était amusant c'est que lors de mon arrivée à l'Institut polaire français, en février dernier nous étions 2 ou 3 dans les couloirs du département technique. Mes futurs collègues de travail étaient encore en mission. Les bureaux du couloir se sont mis à se remplir à partir de mars. Dans quelques jours, cette atmosphère particulière planera de nouveau dans nos locaux. Une bonne partie du personnel sera sur les différents terrains d'action.
A mon arrivée, j'avais été prévenu par mes collègues : "Tu vas voir, les bureaux sont vides, mais une fois remplis cela va devenir pour quelques mois une vraie ruche, avec l'accueil des hivernants pour deux semaines de préparatifs, puis ils vont se vider de nouveau".
Un peu comme le flux et le jusant de la marée.
PS : il y a donc des marées en Terre-Adélie. Leurs amplitudes maximales ne sont pas énormes, environ deux mètres. Par contre la période et la courbe de l'onde de marée ainsi sont atypiques pour l'habitué des côtes bretonnes que je suis.
![]() |
| @Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) |
A Suivre ...



Commentaires
Enregistrer un commentaire