Remontons le temps
En évoquant le plan d'aménagement de l'Île des Pétrels et de la station scientifique Dumont d'Urville de mai 1962, cela me donne l'occasion de faire un rapide retour en arrière pour comprendre la chronologie de l'aménagement de toutes ces installations sur la plus grande Île de l'archipel.
.
Le 20 janvier 1950 les 11 expéditionnaires
du premier hivernage débarquent en Terre-Adélie à Cap Découverte où ils
construisent la base de Port-Martin. (revoir la carte d'un post précédent)
Le 16 octobre 1950 lors de l’un des raids d'exploration des côtes de la Terre-Adélie, les expéditionnaires découvrent une rookerie de manchots empereurs à la Pointe Géologie située à 75 km à l’Est de Port-Martin.
En 1951, pendant l’hivernage des 17 explorateurs de la deuxième expédition polaire à Port-Martin, des raids par Weasels (engins motorisés sur chenilles) sont de nouveaux organisés vers Pointe-Géologie pour observer la colonie de manchots empereurs. Au cours de ces raids de juin et septembre 1951, les explorateurs constatent avec surprise la différence de climat entre les deux sites. La vitesse des vents y est 3 fois moindre.
Au démarrage du troisième hivernage, quatre expéditionnaires sont déposés le 17 janvier 1952 sur l'île des Pétrels par le navire de liaison austral affrêté ("Le Tottan"). Ils construisent un bâtiment pour hiverner avec la base de Port-Martin en soutien technique et logistique. Ils doivent procéder à la première observation sur 12 mois de la rookerie des manchots empereurs.
Dans la nuit du 23 au 24 janvier 1952, un incendie accidentel se déclenche entre 3 et 4 heures du matin à Port-Martin. La base brûle en quelques heures. L’intégralité des bâtiments disparait. Les 24 explorateurs sont embarqués le jour-même à bord du navire ravitailleur rentrés de Pointe Géologie pour embarquer les 17 explorateurs du 2ème hivernage. Lors de l’arrêt à Pointe-Géologie, pour embarquer les 4 explorateurs qui avaient débuté l’installation de leur base depuis une semaine, le chef de groupe, Mario Marret, décide de poursuivre son hivernage malgré la forte diminution de leur sécurité en raison de la destruction de leur base arrière de Port-Martin.
Trois explorateurs volontaires rejoignent le groupe pour composer une expédition polaire de sept hommes qui marquera l’ouverture des hivernages sur l’île des Pétrels de l’archipel de Pointe-Géologie à l’abri du glacier Terra-Nova rebaptisé glacier Astrolabe.
L'histoire de la station scientifique de Dumont-d'Urville démarre donc le 24 janvier 1952.
Ces 7 hivernants quitte le mouillage de Terre-Adélie le 14 janvier 1953 sans laisser de relève.
L'occupation de l'Île des Pétrels reprendra 3 ans plus tard en janvier 1956 avec l'hivernage d'un groupe d'expéditionnaires pour les opérations de l'année de géophysique internationale (AGI) qui se dérouleront de 1956 à 1958. Les premiers bâtiments de la station sont construits à cette occasion.
A partir de janvier 1958, les expéditions polaires françaises reprennent leur programme d'activités et d'installations. Un plan directeur d'aménagement de l'Île des Pétrels est approuvé en mai 1962. Il guidera la construction des bâtiments, infrastructures et équipements jusqu'à son terme.
A suivre ...

Je me demandais comment ont-ils pu construire un nouveau bâtiment si tout avait brûlé où ont-ils trouvé le matériel.
RépondreSupprimerIls ont agrandi la cabane pour 4 en une cabane pour 7 en utilisant les matériaux disponibles. L'extension de la station a démarré en 1956 avec des nouveaux matériaux apportés depuis la France.
RépondreSupprimerYannick