Le pôle sud magnétique et le village amagnétique
Dans les commentaires de l'un des posts précédents, il est fait question de la dynamique du déplacement du pôle sud magnétique.
Le pôle sud magnétique se trouvait sur le continent antarctique il y a quelques décennies encore et maintenant on le positionne en mer au large. Sa trajectoire l'a fait passer de la terre à la mer au niveau de la Terre-Adélie.
Effectivement, les premières missions scientifiques antarctiques dans les années 50 visaient à déterminer l'emplacement de ce pôle sud magnétique en mouvement. Sa trajectoire a effectivement flirté avec l'Archipel. Aujourd'hui, des laboratoires sont installés dans un des secteurs de l'île des Pétrels pour effectuer des mesures magnétiques. De façon paradoxale, la zone de mesures s'appelle le "village amagnétique" pour justement ne pas perturber les mesures et fiabiliser leurs interprétations.
Ce village se trouve au centre de l'île à l'écart des activités potentiellement "perturbatrices" du champ magnétique.
Les premiers explorateurs qui effectuaient les hivernages
et les campagnes d'été ont vite ressenti le besoin d'organiser
l'aménagement "croissant" de l'ïle pour que sciences , logistique, lieux
de vie, technique et énergie cohabitent au mieux.
C'est en 1962 que le plan d'aménagement de l'Île a été proposé par les Explorations polaires françaises dirigées par Paul-Emile Victor et approuvé par les instances gouvernementales. Ce plan guide a été appliqué et respecté à la lettre pendant les deux décennies de construction des locaux (60/70 et 70/80).
![]() |
| Plan d'aménagement de l'Île des Pétrels approuvé le 14 mai 1962 (source Archipoles) |
Plus de 60 ans après, le village amagnétique est toujours au même endroit dans le secteur 4 !

Commentaires
Enregistrer un commentaire