J-70
Jusqu'alors je n'avais pas prêté attention au décompte avant le décollage pour l'Antarctique.
J'emprunterai la passerelle aérienne entre la Tasmanie et l'Antarctique le 6 décembre prochain, c'est à dire dans 70 jours. Il faudrait certes compter un départ anticipé du Goulet vers la Tasmanie et intégrer dans le calcul un délai de disponibilité à Hobart, mais à ce jour je n'ai aucune visibilité sur ces hypothèses.
Pourquoi penser au décompte aujourd'hui?
D'abord, il faut savoir que la quasi totalité des personnels hivernants dans les stations antarctiques et les districts subantarctiques passe la semaine dans les locaux de l'Institut polaire pour être informés de ce qui les attend pour leurs longues missions. Comme beaucoup d'entre eux je suis novice en mission polaire, si bien que je me suis discrètement faufilé en fond de salle pour écouter quelques conférenciers et conférencières.
Forcément , cela me fait penser à mon propre départ.
Et puis, le départ de mes collègues du département technique est quasi imminent. Ils quitteront la France les 24/25 octobre. Ils prendront quelques jours de congés avant leur départ pour leur campagne d'été, si bien que dans 2/3 semaines nous nous dirons au-revoir pour nous retrouver qui à Concordia, qui à Dumont d'Urville.
Il y a 7 mois quand je suis arrivé à l'Institut polaire en février, nous étions 2/3 dans le département technique. Tous mes collègues étaient en mission sur le terrain. Puis le couloir et les bureaux se sont remplis en mars et avril, et il a même fallu faire un peu de place pour les personnels nouvellement recrutés. Mais déjà octobre arrive et le département va retrouver son organisation "hivernale". Alors en ce moment on se dépêche pour profiter des derniers jours de présence des uns et des autres et alimenter les dernières réflexions techniques collectives.
Certains d'entre eux ne reverront le Goulet de Brest qu'en mars/avril prochain.
D'ici là il aura fallu faire avancer les dossiers, afin d'être parés pour les futures séances de pilotage de projet.
Pour marquer symboliquement ma première prise de conscience de ce décompte final, je me suis acheté le sweat de la campagne d'été 2023/2024. Un beau vert chlorophyle qui me manquera sans doute beaucoup sur les terres antarctiques.
![]() |
| A quelques kilomètres de l'Archipel de pointe Géologie : l'Île Hélène |
Pour vous rendre virtuellement sur l'ïle Hélène : http://terreadelie-antarctique.blogspot.com/2023/09/en-route-vers-helene.html
A suivre ...

Commentaires
Enregistrer un commentaire